Bulletin consacré à la "chrétienté" selon Péguy

Le 22/12/2013

Image :


Le dernier numéro du Bulletin de l'Amitié Charles Péguy vient de paraître. Ce numéro double 143-144, daté de juillet-décembre 2013, a pour titre « Péguy et l'idée de "chrétienté».

Sa réalisation a été coordonnée par Pauline Bruley et Alexandre de Vitry. Ce dernier signe notamment l'introduction. En voici un extrait.



 



« Ce numéro double est un peu particulier, puisqu’il inaugure une nouvelle formule, celle des Ateliers du Bulletin de l’Amitié Charles Péguy.

Celle-ci consiste en la constitution d’un comité de rédaction ad hoc, autour d’un intervenant, afin d’approfondir une question qui intéresse l’œuvre de Péguy.

Elle permet d’ouvrir l’horizon de l’Amitié Charles Péguy, et de faire participer à notre publication des spécialistes divers, au-delà des seuls "péguystes" consacrés.

Pour ce premier Atelier, c’est la notion glissante de "chrétienté"  qui a réuni les participants, autour d’Alain Rauwel, qui enseigne l’histoire médiévale à l’Université de Bourgogne.

L’exposé d’Alain Rauwel, qui a conduit à l’article qu’on peut lire ici, s’articulait en trois moments, dont nous nous sommes inspirés pour structurer ce numéro.

D’abord, ce sont les historiens du Moyen-Âge qui parlent de "chrétienté", que l’on considère celle-ci comme une pure idée, voire comme un mythe, ou comme une réalité concrète plus ou moins avérée.

En outre, la "chrétienté", et c’est grâce à cela qu’elle a pu nous réunir, occupe une place majeure et complexe dans l’œuvre de Péguy, et à son époque.

Enfin, après Péguy, elle rencontre des échos chez divers auteurs, au XXe siècle, et nous avons voulu faire une part, ici, à des avatars de la chrétienté au-delà de la seule œuvre de Péguy, et du seul horizon français. »



Alexandre de Vitry



 



- Découvrez le sommaire détaillé ici.

- La revue est consultable, entre autre, à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et au centre Péguy à Orléans.

- Pour l'achat au numéro, contactez-nous (mail: contact@charlespeguy.fr)


Soyez le premier a donner votre avis.