"Les héritiers Péguy", par Damien Le Guay

Notes des internautes : Note moyenne 1 Voir les avis des internautes (1)

Le 08/05/2014

Image :


Philosophe, critique littéraire et membre de l'Amitié Charles Péguy, Damien Le Guay vient de faire paraître "Les héritiers Péguy" (Editions Bayard). Comme son titre l'indique, ce livre est consacré à ceux qui, aujourd'hui, 100 ans après la mort de Péguy, revendiquent une partie de son héritage intellectuel.




 



Présentation par l'éditeur



« Voilà plus de trente ans que je lis son oeuvre, plus de vingt ans que je la travaille de près, plus d’un an que je me suis lancé dans cette enquête sur la galaxie des actuels amis de Péguy qui tous considèrent que Péguy est notre contemporain capital. Une conviction a fini par s’imposer : Péguy est l’homme de la situation, celui dont nous avons besoin aujourd’hui, qu’il faudrait “injecter” par petites doses dans notre république actuelle pour l’amender, colmater ses brèches, réparer un peu les “territoires perdus de la république”, lui donner un nouveau visage, une nouvelle jeunesse – et surtout lui faire tenir les promesses qu’elle ne cesse de ompromettre, d’aménager, de corrompre, de grignoter. »

Dans ce livre, Damien Le Guay explore cette actualité de Péguy et surtout enquête sur tous ceux qui aujourd’hui se réclament de Péguy : Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, François Bayrou, Edwy Plenel et les autres…



L'auteur



Damien Le Guay est philosophe, essayiste et critique littéraire. Maître de conférences à HEC, il a été vice-président de l’Amitié Charles Péguy pendant quinze ans. Auteur de nombreux livres dont La face cachée d’Halloween (Le Cerf, 2002), La cité sans Dieu (Flammarion, 2010), La mort en cendres (Le Cerf, 2012).


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Webmaster

Note : Note 1

Titre : commentaire J.P. Sueur

Avis : A signaler, un premier commentaire sur cet ouvrage.
Il émane du sénateur Jean-Pierre Sueur, membre du comité d'honneur de l'Amitié Charles Péguy.
C'est à lire sur le blog de M. Sueur :


http://www.jpsueur.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4127:damien-le-guay-et-les-heritiers-de-peguy&catid=51:interventions-et-prises-de-position&Itemid=64