Journée "Péguy combattant"

Le 12/11/2014

Image :

Les « Journées Charles Péguy » se sont déclinées en trois volets, pour présenter trois facettes de Péguy : "le combattant", "l’écrivain" et "le prophète". Dans cet article, nous revenons dans le détail sur le contenu de la première journée, le mercredi 12 novembre.


 


Le thème de cette première journée était « Péguy combattant ».


L’invité d’honneur était Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine, auteur de La mort du Lieutenant Péguy (Editions Tallandier, 2014).


Amateurs d’histoire et lecteurs de Péguy s’étaient donnés rendez-vous dans le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon-2 pour suivre la conférence intitulée « Péguy, l’insurgé en pantalon rouge ».


Pierre-Yves Péguy, vice-président de l’université, a prononcé une allocution de bienvenue.


Michel Péguy, mandataire des descendants de l’écrivain, a ensuite dit quelques mots d’introduction.


          >>>>>       Pour lire ces allocutions, cliquez sur le document PDF en bas de page (« Allocutions Journée 1 »)






Puis ce fut au tour de Jean-Pierre Rioux. L’historien a évoqué les 5 semaines qui séparent le début de la guerre et la mort de Péguy à Villeroy. Il a aussi longuement et justement précisé l’état d’esprit de Péguy en 1914, « patriote mais pas nationaliste », un patriotisme « en cohérence avec ses engagements se jeunesse dans le socialisme et le dreyfusisme ».


          >>>>>       Pour réécouter cette conférence (audio), cliquez ici.


La conférence a été suivie d’un temps d’échanges avec le public.






En fin d’après-midi, Jean-Pierre Rioux participait à une rencontre-dédicace à la librairie La Procure. Dans un cadre plus intime, il a présenté son ouvrage, expliquant longuement la postérité de Péguy, et son annexion par les milieux catholiques et nationalistes.


La vidéo de cette conférence sera bientôt disponible.






          >>>>>       Pour visionner les photos de cette journée, cliquez ici.









Soyez le premier a donner votre avis.