Les échos du centenaire dans le Bulletin

Le 20/10/2015

Image :


L'Amitié Charles Péguy vient de faire paraître le dernier numéro de son Bulletin (numéro 151). Ce numéro est très largement consacré au centenaire de la mort de Péguy, commémoré en 2014. De nombreux événements ont été organisés partout en France (voir la liste complète des manifestations ici).

Nous reproduisons ici l'avant-propos de ce bulletin, signé par la présidente de l'Amitié, Claire Daudin.




En passant par la Lorraine, par l’Alsace et par bien d’autres régions, nous vous convions  à un « tour de France » des manifestations organisées à l’occasion du centenaire de la mort de Péguy en 2014. Bibliothèques et municipalités, établissements scolaires et universitaires, associations, se sont mobilisées un peu partout (mais pas tout à fait !) pour honorer la mémoire de Péguy et témoigner de la pérennité de son œuvre. Notre Amitié a été partenaire de ces initiatives lancées par d’autres institutions, voire des particuliers passionnés. Ce fut l’occasion de belles rencontres, et d’une ouverture profitable à tous. Les comptes rendus, programmes, discours et textes de conférence que vous propose ce bulletin, « cahier de documents » au contenu hétéroclite, sont un reflet de la diversité des hommages rendus à Péguy, et de l’influence qu’il continue d’exercer. Nous n’avons certainement pas été exhaustifs, ni sélectifs, mais remercions chaleureusement ceux qui ont répondu à notre appel, en nous envoyons ces « échos du centenaire » que pourront recevoir les lecteurs de l’Amitié Charles Péguy, d’où qu’ils soient.

En notre XXIème siècle, il est désormais des territoires virtuels, qui, s’ils semblent s’arracher à la « terre charnelle », n’en sont pas moins des lieux de rencontre. Olivier Péguy nous décrit le «centenaire numérique » qu’il a célébré sur la toile, dans la fidélité à son arrière-grand-père et l’ouverture aux nouveaux moyens de communication. En parallèle à la figure de Péguy, tué en pleine maturité, Pierre-Yves Le Priol nous présente celle d’une survivante, Anne-Marie Lotte, la fille du confident, témoin du siècle écoulé dont Péguy ne vit que les prémisses. Vous aurez également des nouvelles de l’Edition du Centenaire… Signalons enfin l’adhésion de l’Amitié à la Fédération Nationale des Maisons d’écrivains et des Patrimoines littéraires, qui nous permettra de rencontrer d’autres associations semblables à la nôtre, d’échanger sur nos évolutions possibles, et d’accroître notre visibilité, en participant notamment au Salon de la Revue à Paris (9-11 octobre 2015) sur le stand de la Fédération.

Bonne lecture de ce numéro riche, divers, où nous espérons que chacun découvrira de quoi satisfaire sa curiosité, dans la joie des admirations partagées.

Claire Daudin



Sommaire du Bulletin N°151 : cliquer ici



Pour aller plus loin

> Bilan de l'année de centenaire sur le site internet – cliquer ici




Soyez le premier a donner votre avis.