Glanes de février 2012

Le 03/03/2012

Image :


Vous trouverez ci-dessous plusieurs références faites directement ou indirectement à Charles Péguy, sur des sites internet durant le mois de février.



 



PEGUY DANS LE DEBAT POLITIQUE

En cette période pré-électorale, plusieurs candidats en lice pour la présidentielle disent plus ou moins ouvertement s’inspirer de Péguy. Le nom de l’écrivain est parfois cité dans des discours. Plus rarement, ce sont des extraits de son œuvre qui sont repris dans la bouche des candidats ou de leurs soutiens.



Nicolas Sarkozy

Le 7 février, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Nicolas Sarkozy s’exprime, à Lavaur dans le Tarn, sur l’avenir de la politique de la famille. Dans son discours, il affirme : « A ces investisseurs de l'avenir, à ces ‘’aventuriers des temps modernes’’, aurait dit Charles PÉGUY, à ces familles, je suis venu dire le soutien complet de l'Etat et l'admiration personnelle que je leur porte. »



Faisant le compte-rendu de ce discours, le journal La Croix explique que Nicolas Sarkozy avait « célébré le ‘’socle de l’identité française’’ », tout en indiquant que le chef de l’Etat avait cité Charles Péguy et Victor Hugo. Les détails ici.



Henri Guaino

Pour sa part, le conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino était le 13 février en Haute-Loire. Ce déplacement et le discours prononcé ce jour-là sont relatés par le site d’information locale www.43chrono.fr. Le journaliste raconte : « Jonglant avec talent entre Péguy, Hugo et Voltaire, il a planté le décor de la ‘’politique de civilisation’’ que devrait incarner son mentor sous quelques jours. » Les détails ici.



François Bayrou

Dans son édition en date du 2 février, l'hebdomadaire Le Point publie un portrait du candidat centriste François Bayrou. Signé Yann Moix, l’article est intitulé "Péguy président". Il rappelle que Francois Bayrou est un "fidèle" de Péguy depuis l'âge de 16 ans. "Comme Péguy, écrit Yann Moix, (Bayrou) ce populaire homme du peuple vomit le populisme, cet homme simple exècre le simplisme".



Quelques jours plus tard, le 8 février, sur son blog personnel, un internaute salue l’article de Yann Moix. Les détails ici.



Le 24 février, sur le site internet du magazine Le Point, le chroniqueur Patrick Besson emprunte la plume de Yann Moix pour évoquer la campagne électorale. Un article dans lequel il est question de Bayrou et de Péguy. Lire ici.



Signalons enfin que le président du MoDem était interviewé le dimanche 19 février sur RCJ (Radio de la Communauté Juive). A la question de savoir quel était le livre qu'il était en train de lire ou qu'il venait de lire, il a cité Notre jeunesse de Charles Péguy. Les détails ici.



Gauche socialiste

« A l'aube du XXème siècle, le jeune Charles Péguy écrivait "la révolution sociale sera morale ou elle ne sera pas". Cette formule ma paraît particulièrement adaptée à la situation actuelle de la France. » C’est par ces lignes que le député de l’Aisne apparenté PS, René Dosière commençait une tribune publiée le 22 février dans le journal Huffington Post. Titre de l’article : « L'appât du gain peut-il servir l'intérêt général en politique? »



Jean-Luc Mélenchon

Le 28 février, le site internet www.rue89.com publie une tribune intitulée « Les ‘'chrétiens de Saint-Martin'’ avec Mélenchon ». Les auteurs de cette tribune justifient leur soutien au candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon en précisant : « Nous sommes les chrétiens de saint Martin et nous sommes aux côtés de la gauche et même de la gauche radicale comme d'autres l'avaient été avant nous, Montalembert et Lacordaire, l'abbé Lemire et le Sillon, Charles Péguy et Témoignage Chrétien. Nous croyons que l'Evangile exige de nous un comportement moral individuel mais aussi un comportement politique ».



 



PEGUY ET L’ARGENT

La paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise (Saône-et-Loire) dispose d’un site internet alimenté notamment par le père Alain Dumont, curé de la paroisse. Le 25 février dernier, il a publié un bref commentaire relatif au livre L’argent édité en 2008 (Editions des Equateurs), ainsi que des extraits de ce livre.  « Ce texte est une longue citation de ce livre étonnant d’acuité et d’actualité », écrit-il.



 



LES « HUSSARDS NOIRS DE LA REPUBLIQUE »

Cette expression de Péguy est souvent employée pour qualifier les enseignants du début de la IIIème république. Elle est reprise et commentée par Francis Guiraud, inspecteur d'académie de lettres honoraire à Agen, dans un article publié le 13 février dans le journal La Dépêche.



 



PEGUY AU TERRIER

Le 6 février dernier, Alain Bagnoud, sur son blog personnel, relatait la soirée de lecture à laquelle il avait assisté quelques jours plus tôt au Terrier, espace culturel à Genève (Suisse). Sur scène, un comédien, Nicolas Rinuy lisait des extraits de Notre jeunesse de Charles Péguy.



 



PEGUY ET LA THERAPIE POETIQUE

Jean-Joseph Julaud prétend « guérir de la plus pernicieuse des maladies contemporaines – la morosité  » grâce à la poésie. Son Manuel de poésiethérapie est sorti en « poche » le 23 février dernier. Plusieurs journaux ont relayé l’information, comme par exemple l’Express : « convoquant également Villon, Ronsard, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud, Péguy et autres grands noms de notre lyrisme national, Jean-Joseph Julaud s'improvise ainsi en "poésiethérapeuthe" de haut rang, s'employant à alléger notre humeur et nos humeurs avec ses ordonnances lettrées. »



 



UNE ROBE « CHARLES PEGUY »

Marie Wolf est une créatrice de mode installée à Orléans. Elle confectionne notamment des robes. A l’une d’elles, la jeune femme a donné le nom de Robe Charles Péguy. Courant février, elle a présenté ses créations au Salon des métiers d'art de la région Centre (au parc des expositions d’Orléans). A cette occasion, le site Obiwi.fr lui a consacré un article.



 



CONNAITRE PEGUY EN JOUANT

Le site internet www.quizz.biz propose aux internautes de tester leurs connaissances générales et certains tests sont inspirés de la vie et de l’œuvre de Péguy. Ainsi, un quizz de 7 questions très simples survole la vie de l’écrivain.  Tout aussi ludique et simple, une dictée à partir d’extraits de la « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres ».



 



PEGUY EN VIDEO

Le site www.wat.tv est un site d'hébergement en ligne qui propose de très nombreuses vidéos. Courant février, il a mis en ligne deux vidéos relatives à Charles Péguy. Il s’agit de lectures d’extraits de la Tapisserie de Notre-Dame.

- Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres

- Prière de report



Soyez le premier a donner votre avis.