Randonnée Palaiseau-Gometz : Sur les pas de Charles Péguy

Le 13/06/2012

Image :


Le samedi 2 juin dernier était organisée une randonnée pédestre entre Palaiseau et Gometz-le-Châtel (Essonne) afin d'évoquer la mémoire de Charles Péguy. Cet événement s'inscrivait dans le cadre du centenaire du pèlerinage effectué par l'écrivain à Chartres. Les randonneurs sont allés sur plusieurs sites où Charles Péguy a vécu. Notre ami Denys Klein, parmi les initiateurs de cette randonnée, en a rédigé un compte-rendu pour bimestriel inter-paroissial "Passerelles de l'Yvette". Il nous a donné l'autorisation de reproduire ici son article. (Photo : Claude Dupont - Le Républicain)





La célébration du centenaire du premier pèlerinage de Péguy à Chartres en 1912, annoncée par « Passerelles de l’Yvette » en avril, s’est déroulée comme prévu le samedi 2 juin.

À la Maison de quartier Jacques-Audiberti de Palaiseau, l’exposition présentée par Mémoires Castelgometziennes retrace la carrière universitaire, littéraire et politique du grand auteur, cependant que Jérôme Grondeux, ancien président de l’Amitié Charles Péguy, prononce une magistrale conférence Charles Péguy, leçon d’un itinéraire sur l’histoire grandiose et tourmentée de la transition entre le XIXe et le XXe siècle.

Toujours sous la houlette de l’association Mémoire de Lozère, une centaine de randonneurs sont reçus dans le jardin de la Maison des pins habitée par Péguy et sa famille de 1908 en 1913. Des élèves du Collège Charles-Péguy de Palaiseau déclament des poèmes de leur héros éponyme (voir photo).

Une heure plus tard, c’est au square Charles-Péguy d’Orsay qu’arrive la joyeuse troupe, prise en charge par le Comité d’histoire locale d’Orsay et des environs dans le nouveau quartier intitulé Les Planches. Germaine et Pierre Péguy sont nés avenue des Sablons, en 1901 et 1903, là où une plaque commémorative a été inaugurée en septembre 1984 par Germaine en personne.

Encore une heure de promenade à travers le Centre universitaire d’Orsay et le parc Pérolat de Bures pour arriver à Gometz-le-Châtel, là où Péguy est venu installer sa jeune épouse et leur bébé Marcel de 1899 à 1901. Désormais menacé par les capricornes, leur pavillon situé en bas de la redoutable côte va peut-être laisser place à un immeuble social.

Après l’escalade vers l’église Saint-Clair, dont l’histoire est rappelée par des érudits locaux, un goûter est offert sur l’ancienne butte féodale aux randonneurs par Mémoires Castelgometziennes, avant le rapatriement des promeneurs vers les gares de la Hacquinière et de Bures.

D’autres animations sont prévues à la saison prochaine sur le même thème du pèlerinage Palaiseau-Chartres : Passerelles de l’Yvette les annoncera.



Denys Klein


Soyez le premier a donner votre avis.