Glanes de septembre-octobre 2012

Le 26/11/2012

Image :


Vous trouverez ci-dessous plusieurs références faites directement ou indirectement à Charles Péguy, sur des sites internet et des blogs durant les mois de septembre et octobre.



 



PÉGUY CITÉ OU ÉVOQUÉ



Michaël de Saint-Cheron, Péguy et le destin juif

« La rencontre de Péguy avec le fait juif est un moment fondamental de la littérature française du XXème siècle, de la littérature européenne et de celle qui s'est écrite en chrétienté, même si la chrétienté ne l'a pas reçue à son époque ». Cette phrase est signée Michaël de Saint-Chéron, auteur d’un article intitulé « Les écrivains français du XXème siècle et le destin juif » publié en juin dernier dans la revue Les études du CRIF. Une analyse en est livrée début septembre sur le site internet du CRIF.



Simon Epstein, Péguy et les Dreyfusards

Le 3 septembre, le site contrepoints.org publie un compte-rendu du livre de Simon Epstein, Les Dreyfusards sous l'Occupation, insistant notamment sur la partie consacrée à Charles Péguy. A en croire l’auteur de l’article, « les premier et second chapitres, notamment les parties sur Péguy et Sorel, sont passionnants ». Lire ici.



De Jean Coste à Médiapart

Un des contributeurs du site Médiapart, Vingtras, a publié le 11 octobre un post sur son blog faisant référence au roman d’Antonin Lavergne, « Jean Coste ou l’instituteur du village ». « Le livre, explique Vingtras, a bouleversé Péguy non seulement pour la valeur de son témoignage historique mais aussi parce qu'il dénonce la manière dont une société se protège par des discours et de nobles proclamations comme la devise liberté, égalité, fraternité qu'elle contredit et bafoue. » Cliquer ici.



Les anarchistes et la question juive, et Péguy

Le 21 septembre, Olivier Ypsilantis fait paraître sur le blog zahkor-online.com, un article intitulé « Les anarchistes et la question juive ». Il évoque l’affaire Dreyfus et Bernard-Lazare et cite alors Charles Péguy. Il renvoie d’ailleurs vers deux vidéos datant de 2010. On y voit le philologue André Lévy lire et commenté certains passages de Péguy sur le peuple juif.



Péguy à Cluny

Début septembre, le Journal de Saône et Loire annonce un spectacle intitulé « La Passion de Marie » qui doit être joué quelques jours plus tard à Cluny. Ce spectacle mêle chants et musique autour d’extraits du Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc. A l’initiative de ce projet, Philippe Borrini, metteur en scène et comédien, qui, nous explique le journal, « s’attelle à un grand projet pour 2013 : proposer un festival d’art sacré sur Cluny ».



Le Centre Péguy et les Universitaires d’Orléans

Les littéraires et historiens du Moyen-âge et de la Renaissance de l'Université d'Orléans ont la chance d’avoir à leur disposition un blog. Sur ce blog figure, depuis le 27 octobre, une présentation du Centre Charles Péguy d’Orléans.



 



BIOGRAPHIES DE PEGUY



Plusieurs sites internet ont mis en ligne ces dernières semaines des textes de présentation de Péguy, plus ou moins longs, afin d’initier leurs lecteurs à la vie et l’œuvre de l’écrivain.



- Bernard-Henry Lévy dispose d’un site personnel dans lequel il expose ses idées, ses photos, ses interviews. Ce site a même une rubrique « wikiBHL », un « who’s who littéraire et idéologique » dans lequel figure, depuis le 14 octobre, Charles Péguy. On peut ainsi découvrir la vie de Péguy en quelques dates, l’œuvre de Péguy en quelques titres, ainsi qu’un paragraphe sur les relations Péguy-BHL. Cliquer ici.



- Le site « jesuismort.com » propose de « se recueillir sur les tombes des hommes et des femmes les plus célèbres » et de « (savourer) (sic) l’histoire de chacun en consultant la biographie ». Charles Péguy est référencé, avec une longue biographie. Voir ici. Signalons que ce site propose aussi aux internautes d’envoyer une lettre posthume à la célébrité. Il est précisé que la lettre sera publiée sur le site mais « personne ne répondra… ». Nous n’avons pas tenté l’expérience.



- « Linternaute.com » est un site généraliste d’infos et loisirs. La biographie de Charles Péguy qu’il propose dans sa rubrique « Encyclopédie » est très succinte : « Charles Péguy, né en 1873, mort en 1914. Ecrivain français. Il est l’auteur du livre Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc ». En octobre, le site a mis en ligne un texte de présentation de Péguy un peu plus long dans sa rubrique qui s’apparente à une éphéméride. Péguy est considéré comme un écrivain « mystique et idéaliste ».



- Autre éphéméride, autre site : « Le Salon littéraire » (livre.expeert.com). S’appuyant sur la date du 5 septembre 1914, le site propose un court texte de présentation de Péguy. A consulter ici.



- La Procure est une célèbre librairie spécialisée notamment dans le domaine des religions. Elle met en vente dans ses magasins et via son site internet, une sélection plutôt large d’œuvres de et sur Péguy. Son site internet propose également une petite biographie de Péguy, « un poète catholique profondément inspiré par le personnage de Jeanne d'Arc qui a participé aux combats politiques du début du siècle, s'engageant notamment dans le parti des dreyfusards ». Lire ici.



 



EXTRAITS D’ŒUVRES DANS DES BLOGS



Péguy et les larmes d’amour

En septembre, l’auteure d’un blog de poésie découvre une citation de Péguy et la publie aussitôt sur son blog : « Il y a des larmes d'amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel ». Cela provoque de nombreux commentaires d’internautes. Marie-Clotilde Hubert, de l’Amitié Charles Péguy, nous rappelle que la citation exacte, extraite du Mystère des Saints Innocents, est : « J’ai vu perler des larmes d’amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel ». Lire ici.



 



AUDIO ET VIDEO



« Elle pleurait »

Julien Joubert a composé il y a quelques années un récital intitulé « Elle pleurait », à partir du Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy. L’œuvre a été jouée notamment à Dax en décembre 2010 et la vidéo de ce concert vient d’être mise en ligne.



Péguy sur RCF

Le 8 octobre , François Minvielle, chroniqueur à RCF Reims-Ardennes, consacre son émission « Un témoin » à Charles Péguy. C’est à (ré)écouter ici.



 



DIVERS



L’école Charles Péguy au Maroc

Dans son édition d’octobre, le magazine marocain francophone Famille Actuelle a réalisé une interview d’Hicham Lazrak, directeur général de l’école Charles Péguy à Casablanca. A lire ici. C’est aussi l’occasion pour nous d’aller découvrir cet établissement scolaire qui, sur son site internet, explique pourquoi il a choisi le nom de Péguy.



La tombe du célèbre Péguy

La blogosphère n’en finit pas de surprendre par sa diversité. On y trouve par exemple un blog consacré aux tombes célèbres. Celle de Péguy à Villeroy y est référencée depuis le mois d’octobre. Voir ici.



Achat de livres de Péguy d’occasion

Plusieurs sites proposent régulièrement la vente d’ouvrages d’occasion de Charles Péguy. Si vous êtes par exemple intéressé par le recueil « Pages choisies », paru aux éditions Hachette, collection Classiques illustrés Vaubourdolle, vous pouvez cliquer ici.


Soyez le premier a donner votre avis.