99ème anniversaire de la mort de Péguy

Notes des internautes : Note moyenne 2 Voir les avis des internautes (1)

Le 12/09/2013

Image :


Le 8 septembre avait lieu à Villeroy (Seine-et-Marne), la cérémonie d'hommage à Charles Péguy, à l'occasion du 99ème anniversaire de sa mort. La commémoration était organisée, comme chaque année, par les autorités locales et par l'Amitié Charles Péguy, en présence de représentants de la famille de Charles Péguy et d’un invité de marque : le poète britannique Sir Geoffrey Hill. Retour sur cette journée.



La plupart des péguystes savent que Villeroy est le nom de la commune où Charles Péguy est mort le 5 septembre 1914. La plupart des péguystes savent que le premier dimanche qui suit le 5 septembre, c’est la commémoration de cette mort. Ils étaient cette année une poignée à s’être donnés rendez-vous dans ce village de Seine-et-Marne. Représentants de l’Amitié Charles Péguy et membres de la famille de l’écrivain se sont donc retrouvés là pour une messe à l’église Saint-Pierre et Saint-Denis, pour un dépôt de gerbes à la croix érigée à l’entrée du village puis devant la Grande Tombe là même où est enterré Péguy.



Une des originalités, cette année, a été la présence de Sir Geoffrey Hill, célèbre poète britannique, passionné de longue date par l’œuvre de Péguy. Il est notamment l’auteur d’un poème intitulé « The Mystery of the Charity of Charles Péguy », publié en 1983. Il en a lu un extrait dimanche, au pied de la croix construite en l’honneur de Péguy.

Voir la vidéo ici.



A l’occasion de cette commémoration, l’association ‘Musée 14-18 de Villeroy’ présidée par Philippe Braquet a mobilisé plusieurs figurants en costume d’époque, pour restituer l’atmosphère du village, il y a 99 ans. En plus des ‘poilus’ français, vêtus de vareuses bleu horizon et de pantalons rouge garance, déambulaient des soldats de la Brigade marocaine. Ensemble, ils ont cantonné sur la place devant la mairie de Villeroy dans la nuit de samedi à dimanche et proposaient café et thé à la menthe aux visiteurs dominicaux.

Plusieurs de ces figurants ont également participé aux temps d’hommage, à la croix de Péguy et à la Grande Tombe, donnant une solennité supplémentaire à la minute de silence.

Voir la vidéo ici.



Enfin, cette journée du souvenir aura aussi été l’occasion d’évoquer les commémorations à venir, dans un an. Ce sera le centenaire de la mort de Péguy. De nombreux projets sont en gestation, sur les traces matérielles et spirituelles de Péguy. Nous en reparlerons dans les prochains mois.



Olivier Péguy


Avis sur cette article : 1 | Donner son avis Voir tous les avis Retour aux actualités

Par : Hans Kuhn

Note : Note 2

Titre : Prêtre

Avis : C'était très intéressant pour moi parce que je me suis occupé de la parabole du retour de l'enfant prodigue, que Charles Péguy a commenté très empressionement.