Le centre d’Orléans et les dons de la famille Péguy

Le 19/09/2015

Image : A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (19-20 septembre), le Centre Charles Péguy d’Orléans présente une exposition  qui rend hommage à la famille Péguy pour ses récents dons.









Depuis sa création, le Centre Charles Péguy d’Orléans conserve la précieuse collection rassemblée par Auguste Martin, Président fondateur de l’Amitié Charles Péguy. Les héritiers de l’écrivain, à l’instigation de leur représentant légal Charles-Pierre Péguy, ont choisi  d’y déposer non seulement les manuscrits autographes de leur père, mais aussi la correspondance générale des Cahiers de la Quinzaine.

Le Centre Péguy possède plus de 90% des manuscrits de son auteur,  les épreuves d’imprimerie, la correspondance de l’auteur, plus de 200 documents biographiques et 500 images. Il réunit aussi l’ensemble des ouvrages, articles, travaux de recherche sur l’auteur.

Ce fonds n’a cessé depuis de s’accroître grâce aux achats et aux dons successifs des héritiers. Deux achats importants ont eu lieu à l’automne 2013 (voir ici) et deux dons en 2014 et 2015 :

- Celui des filles de Charles-Pierre – le 4ème enfant de Charles Péguy, en septembre 2014

- Ceux de Michel Péguy, fils de Pierre – le 3ème enfant de l’écrivain, en mai et juillet 2015.



Le Centre Charles Péguy ne conserve pas seulement la mémoire de l’écrivain, il conserve aussi celle de l’homme.

Avec plus de 200 documents relatifs à sa vie ou à celle de sa famille, près de 2700 lettres de sa main et plus de 400 lettres des membres de sa famille ainsi que près de 450 images (photographies, cartes postales, affiches, dessins, cartes géographiques…) et une revue de presse de 1900 à nos jours, le fonds Péguy permet d’innombrables recherches.

Au travers des derniers dons de Dominique Chassagne-Péguy et Michel Péguy, nous découvrons, grâce aux photographies, l’entourage de l’écrivain : sa mère Cécile, sa femme Charlotte, ses beaux-frères Marcel et Albert Baudouin et grâce aux lettres qui lui sont adressées : sa famille orléanaise (Désiré Philippon), ses amis (André Suarès, Eddy Marix), son enfance du faubourg Bourgogne (Louis Boitier)…

Enfin, Michel Péguy reçoit régulièrement des demandes de relecture de projets de spectacles ou des livrets de spectacles dédicacés. Ses derniers dons sont venus compléter notre fonds concernant la postérité des œuvres de Péguy jouées au théâtre : telle la représentation du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc par la Comédie Française devant le pape Jean Paul II à Lyon en 2006.





Infos pratiques

- Visite libre ou commentée des derniers dons de la famille Péguy, cahiers d’écolier, dessins, lettres, manuscrits et épreuves d’imprimerie corrigées de la main de l’écrivain Charles Péguy. Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

- Visite commentée : co-présentation de la numérisation des manuscrits de Charles Péguy à la Médiathèque Gambetta, samedi à 17 h 15.

- Conférence : « La Grande Guerre en bande-dessinée ». Parutions du XXIe siècle : ouvrages et documents Belle Epoque et Première Guerre mondiale, un fonds jeune public et bande-dessinée commémorant le centenaire de la Grande Guerre.

Adresse : 11 rue du Tabour, 45000 Orléans - Tél. 02.38.53.20.23





Pour aller plus loin :

Article de la République du Centre « Les derniers dons de la famille Péguy »







Soyez le premier a donner votre avis.